Comment réussir le niveau 1 du CFA ?

Examen de référence dans le monde de la finance, le CFA (pour Chartered Financial Analyst) est une certification délivrée par le CFA Institute. Entièrement en anglais, le CFA est composé de trois niveaux, nécessitant chacun au moins 300 heures de préparation. Deux sessions sont organisées par an, en juin et en décembre.

Quentin Walker, étudiant en deuxième année et ancien membre de GEM Finance Society, a réussi le Level 1 de décembre 2017. Il répond aujourd’hui à nos questions sur ce premier niveau, qui consiste en un QCM de 240 questions.

Bonjour Quentin. Peux-tu tout d’abord nous rappeler ton parcours jusqu’à présent?

Après une classe préparatoire ECE j’ai intégré GEM. Durant ma première année j’ai fait le parcours permettant d’obtenir une licence d’économie, puis je suis parti en transcos (Pékin et New York) en deuxième année. C’est lors de mon premier transco en Chine que j’ai passé le niveau 1 du CFA en décembre.

A la fin de ma première année, j’ai eu l’opportunité de faire un stage au sein de la Banque Populaire.

D’un point de vue associatif, j’ai rejoint le club d’investissement en première année. Ce fut une expérience décisive qui a déclenché ma passion pour la gestion d’actifs. Au départ, j’étais perdu devant tous les terminaux Bloomberg ! Mais j’ai pu rencontrer des gens qui partageaient les mêmes intérêts que moi, et pour cela je suis très reconnaissant envers l’association de finance.

Qu’est-ce qui t’a poussé à passer le CFA?

Etant donné que je souhaite travailler en gestion d’actifs, le CFA est un atout important.

Aussi, je souhaitais mettre à profit le temps libre que j’avais pour apprendre et découvrir le monde de la finance. Le niveau 1 du CFA permet de se faire une bonne idée des différentes “branches” en finance.

Enfin, le CFA permet, pour un coût très faible comparé à un MBA, de développer de solides connaissances.

Quelle a été ta stratégie pour réussir ton niveau 1?

Etant donné que j’étais assez seul dans ma préparation, j’ai révisé un peu de manière chaotique. C’est finalement le fait d’avoir tout fiché dans un petit cahier qui a fait la différence. J’ai d’ailleurs fiché le niveau 2 dans un cahier similaire : je pense sincèrement que cela aide à saisir le programme dans la globalité. Surtout, je l’agrémentais d’annotations au fur et à mesure que je revenais sur certains points au travers des exercices. A la fin, j’avais ma propre petite bible du CFA que je pouvais lire partout.

Que conseilles-tu aux étudiants qui hésiteraient à se lancer?

Le CFA a été une révélation pour moi : j’invite tous les étudiants intéressés par la finance à se lancer. Il est vrai que la préparation du CFA est assez lourde et prend du temps. Néanmoins, il est possible d’optimiser la préparation du CFA avec les cours de GEM.

Voici un tableau qui récapitule les différents blocs du programme et les cours associés (à ma connaissance). Je n’ai mentionné que les cours que je connais, il y a sans doute des cours de spé en 2A ou en 3A qui sont utiles dans la préparation, mais je ne saurais parler de ce que je n’ai pas fait.

Bloc du CFA Cours de GEM
Ethical and Professional Standards
Quantitative Methods MQAD en 1A
Economics (Avoir fait une prépa ECE aide)
Financial Reporting and Analysis Tous les cours de comptabilité (notamment en 1A). Le CFA se base en IFRS et en US GAAP.
Corporate Finance Corporate Finance en 2A (premier semestre)
Equity Investments Advanced Corporate Finance en transcontinental finance (New York)
Fixed Income Money, Banking and Capital Markets en transcontinental finance (New York)
Derivatives Money, Banking and Capital Markets en transcontinental finance (New York). Il y a aussi un cours de spécialité sur les produits dérivés à New York.
Alternative Investments
Portfolio Management International Portfolio and Financial Risk Management en transcontinental finance (New York)

Finalement, passer le niveau 1 du CFA en juin de la 2A après un transco finance est une très bonne option (mais pas la seule bien évidemment).

Quelle est la suite désormais pour toi?

Le 23 juin je vais passer le niveau 2. Je croise les doigts !

Ensuite, j’ai la chance de pouvoir rejoindre une société de gestion de fonds actions. J’ai vraiment hâte de commencer ce premier stage de césure.

Merci !

Quentin
Pace University. Quentin WALKER : https://www.linkedin.com/in/walkerquentin/

Propos recueillis par Arthur BERNASCONI