Une semaine record

Vous n’avez pas suivi les journaux cette semaine ? Pas envie de tout relire pour comprendre l’évolution de la bourse ? GFS sort sa rubrique hebdomadaire !

Huitième semaine consécutive en hausse, le CAC part en week-end à son point le plus haut depuis le 2 janvier 2008. Pour une fois, c’est Wall-Street qui nous regarde avec des grands yeux !

Grâce à un dollar fort (EUR/USD: 1.1770), un pétrole brent porté par les tensions en Iran et au Venezuela qui s’agite autour des 80 $US et une bonne conduite des cours des matières premières énergétiques, le CAC continue sa progression et permet à l’indice français de faire face aux menaces de l’environnement économique.

Macroéconomie:

La partie n’était pas gagnée d’avance pour la bourse parisienne.

Aux Etats Unis, le plan géopolitique ne facilite pas les choses. Si les négociations sino-américaines minutieusement suivies par les investisseurs tendent à s’apaiser, la menace de Kim Jong-un d’annuler le sommet est elle bien réelle.

Menacé par la publication des ventes au détail américaine et donc par les tensions inflationnistes, le rendement du 10 ans (3.09%) fragilise Wall-Street. De façon très simple, un taux obligataire élevé traduit une crainte de la hausse de l’inflation et donc la hausse des taux d’intérêt de la FED (ne profitant bien évidemment pas aux entreprises américaines, hors-financières).

Du côté européen, La Bourse de Milan s’effraie (-2.94%) dû à un accord de coalition qui peine à se mettre en place entre le M5S et La Ligue, le phénomène restant globalement national… pour l’instant. Le FTSE100 (+0.70%)  est de son côté encore menacé par le Brexit et le DAX (+0.59) pédale sur place, donnant une image du CAC40 (+1.33%) solide aux yeux des investisseurs.

L’Europe en général est portée par la faiblesse de sa monnaie et le CAC40 ne se confronte à aucune menace baissière.

Attention cependant au pétrole qui a certes aidé les actifs cette semaine mais qui pourrait se transformer en argument pour la FED de procéder à une hausse des taux supplémentaire.

Les investisseurs semblent accepter des gros mouvements haussiers sans correction immédiate, il faut cependant rester prudent au vu de tels chiffres et surveiller de près les marchés la semaine prochaine.

Les valeurs de la semaine sur le CAC40:

Plus fortes hausses:

Kering (+14.5%) – hausse recommandation Invest Securities suite au chiffre de Gucci + distribution des actions Puma effectives

Techip FMC (+7.14%) – progression du brent, les performances boursières de Technip FMC étant fortement corrélées au LCO.

LVMH (+4.82%) – Recommandation positive de Morgan Stanley

Sanofi (+4.64%) – Résultats globalement bons et recommandation Invest Securities positive

Air Liquide (+4.26%) – Assemblée Générale des actionnaires rassurantes

Les plus fortes baisses

Bouygues (-5.88%) – Résultats opérationnels inférieurs aux attentes

Orange (-4.61%) – Environnement télécoms peu accomandant

Société Générale (-3.19%) –  Trimestre décevant

Airbus (-1.93%) – Conflit commercial

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s