TRUMP & ITALIE

Semaine du 21/05/2018 – 25/05/2018

Et oui ! Une bougie rouge sur le CAC40 (-1.29%), nous avions presque oublié que ça existait et pourtant… C’est dans une atmosphère douteuse qu’a évolué l’indice français ces cinq derniers jours, petit retour sur la semaine du 21 mai.

Le bal a ouvert au ralenti lundi avec peu de volume échangé sur le CAC (jour férié oblige) mais prend tout de même +0.92% et continue de battre les records. Soutenu encore une fois par la hausse du dollar, lui même dopé par l’assouplissement des tensions sino-américaines et par la méfiance et l’égard de l’euro suite à une Italie incertaine.

La période de résultats des grosses entreprises étant passée, les investisseurs ont les yeux rivés sur les tensions géopolitiques et devinez qui nous retrouvons ? L’Italie et son parti anti-système. A part cela et un réveil d’Orange (des Télécoms en général), rien de bien croustillant ce mardi, une séance digne d’un match amical entre Guingamp et Bourg-en-Bresse.

Mercredi. Panique. Vous vous souvenez deux paragraphes plus haut lorsqu’il était écrit que les tensions sino-américaines se détendaient ? Bon, oubliez. Le président décrit comme le plus imprévisible de l’histoire a encore frappé en prétextant ne finalement “pas être satisfait des négociations en cours” avec la Chine.

Du côté entreprises, le marché à violemment corrigé  Carlos Ghosn (PDG de Renault) suite à son rejet d’une potentielle fusion entre Renault et Nissan (-5.36% sur la journée, tout de même).

La journée de jeudi a été dominée par… Trump, quelle surprise. Ce dernier annonce songer à une taxe sur l’import automobile, un pas de plus vers son “America First”. C’est en vérité plus un affront à Allemagne qui est un pays fortement importateur de véhicules, particulièrement aux Etats-Unis. Une mauvaise nouvelle ne venant pas seule, Trump annonce de plus vouloir discuter avec la Corée du Nord au sujet de la dénucléarisation, de quoi agiter encore un peu les marchés.

Et avec tout ça, les indices boursiers américains finissent en hausse (+0.70 pour le S&P500). Pourquoi ? La FED a indiqué ne pas prévoir de hausse des taux supplémentaire même si une inflation supérieure à 2% survenait (à condition que la période soit “temporaire” et “modeste”, bien évidemment). Cette annonce rassure les investisseurs qui gardent leurs positions aux USA, mais ne profite pas à l’Europe.

La journée de vendredi commence avec une annonce de la Corée du Nord qui caresse dans le sens du poil l’Oncle Sam en déclarant être prêt à «s’asseoir face à face, à tout moment et de quelque manière que ce soit, pour résoudre le problème». Le CAC finit sa dernière séance de la semaine sur un petit -0.11%.

La semaine a donc été représentative du fameux dicton: “Quand Wall-Street éternue, Paris s’enrhume”, l’environnement européen n’étant pas plus rassurant. L’indice français ouvrira donc lundi au même niveau qu’en début de semaine (5542.55)

Point sur le pétrole:

Double sanction:  Premièrement les pays de l’OPEC (Organization of the Petroleum Exporting Countries) ont annoncé qu’ils étaient prêts à augmenter leur production suite aux perturbations (cf: Une semaine record – 18/05/2018), hausse de l’offre = baisse des prix.

Deuxièmement, stock de pétrole brut bien plus haut que prévu, même mécanisme.

Résultat, le pétrole brent a souffert d’une forte baisse cette semaine (-3.43%) et est passé en dessous des $77.

Les chiffres de la semaine:

Mercredi 23 Actuel Esti. Prec.
 EUR PMI manufacturier Allemagne (Mai)   56,8 57,9 58,1
 USD Ventes de logements neufs (Avril) 662K 680K 672K
 USD Stocks de pétrole brut 5,778M -1,567M -1,404M
Jeudi 24
 EUR PIB Allemagne (Trimestriel) (T1) 0,3% 0,3% 0,3%
 USD Ventes de logements existants (Avril) 5,46M 5,56M 5,60M
Vendredi 25
 EUR IFO climat des affaires Allemagne (Avril) 102,2 102,7 102,1
 USD Commandes de biens durables – core (Mensuel) (Avril) 0.9% 0,5% 0,4%

Plus forte hausse du CAC40:

Pernod Ricard +4.5%

Orange +3.82%

Danone +3.22%

sodexo +2.64%

Plus forte baisse du CAC40:

TechniP FMC -8.67%

Total -6.13%

Crédit Agricole -6.03%

Renault -5.85%

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s