Double peine pour Vivendi

Dépassant le simple cadre du football, l’attribution des droits télé du championnat français de Ligue 1 pour la période 2020-2024 a connu un retentissement européen.

1, 153 milliard d’euros c’est le prix du championnat français de Ligue 1. Mardi soir, la Ligue professionnelle de football (LFP) a attribué les droits de retransmission de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. L’opérateur espagnol Mediapro a raflé les lots les plus importants mis en vente par la LFP. Mediapro est une filiale de la holding espagnole Imagina, contrôlée par un fonds chinois, Orient Hontai Capital (53,5% du capital) et le groupe publicitaire britannique WPP (22,5%). Du côté des concurrents, BeIn Sports et SFR Sport n’ont reçu que des miettes. Pire encore, Canal +, diffuseur historique du championnat français depuis 1984, n’a remporté aucun lot.

La bourse n’échappe pas à ce coup de théâtre. L’action Vivendi, maison mère de Canal +, perdait 3.73% à 21,41 euros mercredi matin à la Bourse de Paris suite à la perte de son principal produit. En effet, la chaine cryptée pourrait très rapidement être mise en difficulté. Selon Oddo BHF Media, 40% des abonnés à Canal+ France le sont pour le football (soit 2 millions) et pourrait donc à terme résilier leur abonnement. De quoi expliquer la crainte des investisseurs.

Capture d’écran 2018-05-31 à 17.37.28.png

Action Vivendi 25/05-31/05 – Source : Les Échos Investir

À l’inverse, cette augmentation des droits TV est une bonne nouvelle au niveau sportif pour les clubs français. « C’est un appel d’offres fructueux, avec une augmentation significative de nos droits TV » se félicite Nathalie Boy de la Tour (Présidente de la LFP). Côté financier, OL Groupe, la holding cotée de l’Olympique Lyonnais, en a profité en prenant plus de 3% à la Bourse de Paris mercredi. En effet, le club rhodanien pourrait recevoir en 2020 près de 80 millions d’euros (soit 30 millions d’euros supplémentaires par an) grâce à cet appel d’offre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s