Interview de Lucile, stagiaire en contrôle des risques chez Lazard Frères Banque.

En cette fin d’année scolaire, GEM Finance Society a eu la chance d’interviewer Lucile Pruvost, étudiante en deuxième partie de césure chez Lazard Frères Banque. Retour sur son parcours, sa candidature et ses fonctions au sein de cette institution.

Bonjour Lucile, peux-tu tout d’abord nous rappeler ton parcours académique ?

J’ai eu un bac Série ES, mention Bien, section européenne allemand en 2013 puis j’ai intégré une classe préparatoire ECE. À la suite de cette dernière, j’ai intégré GEM en 2015.

Durant ma 1ère année à GEM, j’ai suivi le parcours classique, ce qui m’a permis d’avoir du temps libre pour avoir un petit job étudiant à côté : surveillante de DS dans un lycée grenoblois. J’ai effectué mon stage de L3 dans un cabinet d’expertise-comptable, pendant 2 mois et demi, à Paris.
En 2ème année, j’ai suivi le parcours English Track au 1er semestre, puis j’ai suivi des cours à la carte pour le second (advanced finance, finance internationale, financial theory, négociation achats et contrôle de gestion).
J’ai effectué mon premier stage de césure à Lyon au sein du cabinet d’audit financier KPMG en tant qu’auditeur junior. J’étais dans le département « Grands Comptes » ce qui correspond à auditer des entreprises d’envergure internationale, pouvant être côtées aux Etats-Unis. Cela s’oppose au département « Middle Market », qui n’audite que des PME ou entreprises françaises.



Peux-tu nous présenter tes fonctions en tant que stagiaire chez Lazard ?
Je suis actuellement en stage à la Lazard Frères Banque en contrôle des risques. J’ai commencé début Avril pour une durée de 5 mois et demi. Ma mission consiste à vérifier, à travers de nombreux contrôles quotidiens, mensuels et annuels, que le niveau de risque dans la banque ne dépasse pas un certain seuil. Je m’occupe des risques opérationnels et financiers de la banque mais également des risques opérationnels de la société de gestion. En revanche, je ne traite pas les risques financiers de cette dernière.
Je m’occupe également des stress tests qui sont imposés par les régulateurs en vigueur. Chaque mois, je dois suivre un grand nombre d’indicateurs qui nous permettent de savoir si nous pourrions ou pas survivre à un événement  économique majeur.
C’est un poste très complet qui permet d’avoir une vision très transversale de l’entreprise. Nous sommes en relation avec pratiquement tous les départements de la banque.


Quelles sont les particularités du groupe Lazard ?
Le groupe Lazard a une structure particulière car il est splité en 2 sociétés :
La Lazard Frères (LF) est la société de fusions-acquisitions, elle ne fait pas partie des activités régulées en Europe. Je ne travaille pas du tout avec cette société.
La CFLF (Compagnie Financière Lazard Frères) fait partie des activités régulées en Europe et rassemble la Lazard Frères Gestion (LFG : société de gestion de portefeuille qui travaille avec des clients institutionnels mais aussi des particuliers très aisés) et la Lazard Frères Banque (LFB : société pour laquelle je travaille). La LFB n’est pas une banque classique, elle a pour particularité que ses clients sont les mêmes que ceux de la LFG, il n’y a pas de gestion pour compte propre.
La LFG et la LFB sont très imbriquées, il n’y a d’ailleurs qu’un back et middle-office pour les 2 sociétés, alors qu’elles possèdent chacune leur front-office.
En étant au département des risques de la LFB, je traite des risques opérationnels et financiers de la LFB et aussi des risques opérationnels de la LFG. Il y a un département dédié au contrôle des risques financiers de la LFG.

De plus, malgré l’origine française de Lazard, le groupe a été racheté par les Américains, il y a donc de nombreux contrôles SOX mis en place.

La dernière particularité du groupe Lazard est que c’est un grand groupe en termes de deals, de clients, mais très petit en termes de salariés. À la LFB, nous ne sommes que 150 salariés et que 3 au sein du département des risques.



Qu’est-ce qui t’a poussée à postuler chez Lazard et comment s’est passé le process de recrutement ? Y a-t-il des points spécifiques auxquels se préparer ?
Après mon stage de L3 et mon premier stage de césure, je n’avais vu que des cabinets (expertise-comptable et audit). J’avais envie de découvrir le secteur de la banque et d’intégrer une importante banque d’investissement. Je n’étais pas contre aller dans une banque de détail, mais maintenant en y réfléchissant et en ayant une expérience en banque d’investissement, je trouve cette dernière bien plus intéressante et bien plus riche pour apprendre en stage.
Au départ, je voulais intégrer une fonction d’analyste crédit, ou au moins être dans le métier d’analyse financière. Je suis tombée, sur Job Teaser, sur l’offre de Lazard qui rassemblait autant de l’analyse financière que du contrôle pur. C’est cette dualité qui m’a attirée et je ne regrette en rien du tout mon choix aujourd’hui. Cela m’a permis de découvrir une fonction que je connaissais très mal et un métier très intéressant qui correspond bien aux personnes polyvalentes aimant gérer plusieurs problématiques en même temps.

J’ai passé un entretien Skype, avec l’adjointe et la responsable du service contrôle des risques. J’ai également dû produire une synthèse écrite d’une demie page max d’un rapport annuel d’une entreprise (avoir effectué auparavant un stage chez KPMG m’a beaucoup aidé dans la réalisation de cette synthèse et dans la lecture et la compréhension du rapport). Le process de recrutement s’est fait très rapidement et simplement (pas de double entretien, pas d’entretien collectif, etc).

Le livre de finance d’entreprise de Vernimmen m’a aidé à préparer cet entretien. Je le conseille à toute personne passant un entretien en finance. Il est très complet et permet d’acquérir de solides connaissances financières. Mon stage chez KPMG m’a également été très bénéfique pour cet entretien.



Quelle sera la suite pour toi après ce stage ?
En octobre 2018, je vais intégrer le parcours MSc Finance à Singapour pour ma dernière année à GEM. Et puis on verra pour le stage de fin d’études si je le fais, et où !  

Merci !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s