Interview d’Alessandro Raboni, Portofolio & Risk Analytics chez Bloomberg

Grenoble École de Management organise le 27 Septembre prochain l’Audit Finance Boot Camp au sein de ses locaux de Grenoble. À cette occasion, GFS et GEM vous proposent une série de témoignages.

GEM Finance Society a eu la chance d’interviewer Alessandro Raboni, « Portofolio & Risk Analytics » chez Bloomberg, qui revient dans cette interview sur son parcours et ses fonctions au sein du groupe financier américain.

Bonjour Alessandro, peux-tu d’abord nous parler de ton parcours et de ton intégration chez Bloomberg ?

J’ai d’abord réalisé un Bachelor en Relations Internationales avant d’intégrer le MIB en 2016. En 2ème année, j’ai postulé chez Bloomberg et depuis je travaille là-bas.

Les premiers mois au sein de Bloomberg sont réservés à la formation avec des cours portant sur la finance, et sur les produits financiers qui seront utilisés. Après cela, vous intégrez un poste de Junior dans l’entreprise et vous pouvez travailler avec des clients sur différents projets pendant 1 mois.

Ensuite, vous réalisez une 2ème période de formation plus avancée avant de retourner travailler dans un domaine spécifique (equities, fixed income, portfolio) pour appliquer vos connaissances sur le terrain auprès des clients.

Après 4 ou 5 mois chez Bloomberg, vous vous spécialisez dans une classe d’actifs ou sur des domaines comme le multi-asset class ou l’electronic trading. Personnellement, j’ai eu la possibilité de faire de l’equity, portofolio, de l’analyse technique et de l’electronic trading.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler chez Bloomberg ?

Je souhaitais m’investir dans un travail alliant finance et technologie. Bloomberg était une entreprise formidable pour cela.

Pouvez-vous nous décrire une journée de travail « type » ?

Il y a de nombreux rendez-vous clients. Nous travaillons avec eux sur différents sujets comme les portofolio (les méthodes de calcul par exemple), répondre à leurs interrogations, déployer des projets, piloter des campagnes pour un nouveau produit financier…

Il n’y a pas de « journée type », mais nous passons la majorité de notre temps avec nos clients.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

 J’aime le fait de pouvoir apprendre chaque jour de nouvelles choses, le fait que Bloomberg investit beaucoup dans la formation ou encore le fait d’être en relation avec tous les départements de l’entreprise (vente, ingénierie).

Comment avez-vous choisi votre spécialisation ? Et quels sont, selon vous, les avantages à travailler chez Bloomberg pour votre carrière ?

 C’est un choix personnel car j’étais particulièrement intéressé par l’equity. Mais vous êtes vraiment libre en fonction de vos préférences.

Pour une carrière, Bloomberg donne un aperçu général des marchés financiers et des besoins des clients. De plus, Bloomberg vous offre une exposition importante dans l’industrie financière. Enfin, vous profitez de nombreuses formations, ce qui est un véritable atout pour votre carrière.

Auriez-vous un dernier conseil à donner à un étudiant qui souhaite travailler dans la finance ?

D’abord de travailler dur, assurez-vous de ne pas vous sous-estimer sur votre CV, mettez toutes vos expériences pertinentes en avant et développer votre réseau !

Interview menée par Mattis Maurinier

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s