Interview d’Unilever à l’Audit & Finance Bootcamp (27/09/18)

Dans le cadre de l’Audit & Finance Bootcamp organisé le 27 septembre 2018 à Grenoble Ecole de Management, GEM Finance Society a eu la chance d’interviewer Unilever.

 

Le groupe Unilever, fondé en 1930 est un groupe anglo-néerlandais présent dans le secteur des biens de consommation. Son étendue géographique en fait un des plus grands groupes mondiaux aux côtés de Procter & Gamble et Nestlé, avec près de 400 marques, fruits d’acquisitions progressives dans plus de 190 pays. Son activité s’organise autour de quatre segments: alimentation (Knorr, mayonnaise), boissons et glaces (Lipton, Magnum), soins de la personne (Dove, Axe, Vaseline), et entretien de la maison (Ariel, Vim). La société réalise 70% de son chiffre d’affaires sur ses 25 plus grandes marques. Près de 2,5 milliards de personnes sont consommatrices des produits du groupe.

En 2018, la société emploie plus de 160 000 personnes dans 190 pays. Son chiffre d’affaire pour l’année 2017 s’élève à 53,7 milliards d’euros, pour un résultat net du groupe de 6,05 milliards d’euros.

Interview de Valérie HANQUIER, Senior Finance Management Personal Care :

Pour commencer, pourriez-vous nous présenter votre parcours et votre poste actuel ?

Je travaille chez Unilever, qui est spécialisé dans les FMCG (Fast-Moving Consumer Goods) et qui développe et fabrique des produits de grande consommation. Unilever se compose de quatre segments, dont Soins de la personne, auquel je suis rattachée, en tant que Financial business partner.

Pour ce qui concerne ma formation, je suis au départ ingénieure en informatique et titulaire d’une maîtrise de biologie. Je travaille pour Unilever depuis 20 ans et j’ai effectué les huit premières années dans le secteur de l’I.T. (Information Technology), qui est un bel endroit pour comprendre les process d’entreprise. Puis, du fait d’un changement de stratégie, des profils plus divers étaient recherchés pour le secteur de la finance, et c’est ainsi que je suis arrivée à mon poste actuel.

Ce poste requiert une formation en finance d’entreprise, mais a pour principale caractéristique d’être orienté business : La finance est là pour soutenir l’action commerciale. Notre adage est « The first boss is the consumer, the second boss is the customer » (Notre premier patron est le consommateur, notre second patron est le client). La curiosité, l’agilité, la faculté d’adaptation et la tendance à se poser les bonnes questions sont des traits de caractère importants pour ce poste de Financial business partner.

Il existe en finance, en plus de Business partnering, deux autres départements : Financial controlling (plus orienté comptabilité, gestion du cash et de la trésorerie, gestion de risques) et Finance Excellence Team (spécialisé dans le forecast, le contrôle du budget, l’analyse).

Quelles sont vos missions et à quoi ressemble une journée type ?

Ma journée se compose de beaucoup de réunions et de traitement d’e-mails. Il y a des réunions annuelles, qui concernent la stratégie et visent à vérifier que notre développement est en accord avec les objectifs globaux, des réunions trimestrielles et mensuelles et des réunions ad hoc pour faire face aux problématiques du quotidien.

Quels sont les avantages à travailler en finance chez Unilever ?

Tout d’abord, la finance d’entreprise est pour moi plus intéressante que la finance de marché : on ne fait pas de la finance pour la finance, mais de la finance pour le business.

De plus, Unilever met véritablement en place une culture de l’engagement environnemental et sociétal et a été l’un des premiers à inscrire cela dans sa stratégie : le choix n’est plus possible, et il n’y a pas de business possible sans protection de l’environnement. Je me reconnais donc dans ces valeurs qui sont très palpables non seulement dans la vie quotidienne de l’entreprise, mais aussi dans sa manière de faire du business.

Nous avons remarqué que vous étiez présents dans de très nombreux pays, comment vous adaptez-vous aux différents marchés ?

Nous sommes en effet présents dans 190 pays et nous y occupons des positions très fortes. Dans certaines zones, nous disposons de plus de 90% des parts de marché (par exemple, au Bangladesh). Nous cherchons à développer notre présence, notamment en Afrique et en Asie : ainsi, étant sortis de Birmanie, nous nous y sommes récemment réimplantés. Le véritable enjeu est de s’adapter au consommateur. Par exemple, la lessive se vend en Asie en doses unitaires, en Europe en bidons plus conséquents, et en Afrique en vrac. Plus que le produit, c’est souvent la taille, le dosage qui diffèrent d’un pays à l’autre.

Interview de Chloé Reydet, Talent Advisor Lead chez Unilever :

Pour commencer pouvez-vous nous parler de votre parcours et la position que vous occupez chez Unilever ?

J’ai été diplômée en 2015 d’un master en Gestion des Ressources Humaines à l’Université de Versailles. Après diverses expériences en ressources humaines, j’ai intégré Unilever en 2017 au sein du département Ressources Humaines en tant que Talent Advisor Lead, branche chargée du recrutement pour les départements Achats, Finance et Supply Chain. Je recrute à la fois sur les postes disponibles au siège à Rueil Malmaison et sur les différentes usines réparties géographiquement à travers la France.

Pouvez-vous nous parler des différentes opportunités en finance pour un étudiant ou un jeune diplômé chez Unilever ?

Il est possible d’intégrer Unilever via un parcours Junior classique ou un Graduate Program, le second étant composé d’environ une quinzaine d’étudiants répartis dans trois départements: finance, supply chain et marketing. Le département finance est organisé en trois sous-branches: Business partnering, Financial controlling et Finance excellence team.

Quand et comment un étudiant peut-il postuler pour un stage, une alternance, ou un emploi ? Comment se déroule le processus de recrutement ?

Toutes les démarches se déroulent via Internet, les postes à pourvoir sont renseignés au fur et à mesure. Pour ce qui est des Graduate Programs, les annonces sont publiées en début d’année, et les programmes se déroulent jusqu’au printemps. Nous ne recrutons pas d’alternants, mais nous prenons environ deux stagiaires par année. Concernant les opportunités post-graduates, nous recrutons assez régulièrement des profils de jeunes diplômés de grande école. Les opportunités en finance sont centrées autour de postes de contrôleurs de gestion juniors, plutôt orientés commerce, opérationnel, puisque cela concerne des postes où vous serez amenés à être en lien avec les collaborateurs, ainsi que les négociateurs chargés de la négociation avec la Grande Distribution.

Il y a-t-il des compétences particulières à posséder ? Des points particuliers à maîtriser pour le recrutement ?

Nous nous intéressons surtout aux profils avec de multiples soft skills, que nous appelons en interne les standards de leadership. Des exemples de ceux-ci pourraient-être par exemple l’excellence personnelle, à savoir des personnes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes; l’agilité, également synonyme de curiosité, c’est-à-dire des personnes pouvant s’adapter aux nouvelles tendances de consommation; et le consumer love : placer l’intérêt du consommateur avant tout.

Effectuez-vous des tests en ligne dans vos processus de recrutement ?

En ce qui concerne les processus de recrutement, le parcours junior classique est composé de trois entretiens. Hormis pour le Graduate Program, il n’y a pas de tests à effectuer en ligne. Ces tests consistent en des tests de personnalité, auxquels s’ajoute un entretien vidéo, et un discovery center, avec des exercices de mise en situation et un entretien final.

Merci !

Article réalisé par Clara Davrout et Alexis Giroudeau pour GEM Finance Society

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s