Que faire face à un dilemme éthique dans la « finance de demain » ?

Tôt au tard, vous ferez face à un dilemme éthique qui entraînera des conséquences sur les autres. Peut-on s’y préparer pour prendre la bonne décision ?

L’atelier proposé ce jeudi 15 novembre par Arnaud Raffin, professeur de finance à GEM et fondateur de l’Institut pour la Finance de Demain, a été une introduction passionnante aux problématiques liées à l’éthique et la responsabilité dans le milieu financier. Tout d’abord, M.Raffin, fort de son expérience, explique que l’éthique professionnelle relève d’un comportement individuel qui pousse à agir selon nos valeurs du Bien. En d’autres termes, j’agis de manière éthique lorsque je peux assumer publiquement mon action.

Mais comment y être fidèle lorsque d’inévitables contraintes s’y opposent ? Pour tenter de faire l’expérience de tels dilemmes, M. Raffin a proposé plusieurs mises en situation qui ont mis les participants face à des choix cornéliens. Que dois-je faire ? Violer mon éthique ou sauver mon emploi, mon salaire, ma vie de famille, mon avenir ? Dans le monde professionnel, celui qui n’a pas été préparé à faire face à de telles situations se retrouve dos au mur, dans un état de choc : il est dans une impasse douloureuse.

L’excellente intervention de M. Raffin n’a pas eu pour objectif d’apporter des réponses préconçues à appliquer. Il a plutôt partagé des « gestes qui sauvent », qui peuvent permettre d’éviter la paralysie et de prendre la bonne décision en accord avec son éthique. La première étape est de sortir du déni et de reconnaître que l’on fait face à un dilemme. Après l’acceptation, il faut entrer dans une phase de compréhension,de prise de recul pour appréhender toutes les faces du problème. Mais le plus important, avant de prendre toute décision, est de briser le silence et d’en parler à des proches.

Ainsi, l’atelier de M. Raffin a ouvert la voie à une réflexion sur notre engagement éthique dans le monde de demain. Il est du ressort de la nouvelle génération d’incarner cette « finance de demain ».

Pour en savoir plus sur l’Institut pour la Finance de Demain et les services libres et gratuits qu’il vous propose contactez Arnaud Raffin au mél suivant : financededemain@grenoble-em.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s