Nouvelle année & nouvelle collaboration entre la GEM Junior Conseil et l’association de finance (GFS) de GEM : création de GEM Corporate Finance Advisory

L’année 2019 s’ouvre au sein d’un nouveau partenariat entre deux associations de GEM, visant à offrir des services de conseil financier aux entreprises.

Depuis la rentrée académique 2018, GEM Finance Society a décidé de formaliser un partenariat avec GEM Junior Conseil afin de proposer aux entreprises un nouveau service en finance d’entreprise et en analyse financière.
Une nouvelle entité est ainsi née : GEM Corporate Finance Advisory.

Ce partenariat repose sur une volonté de diversification des activités respectives et sur l’envie de mettre nos compétences et notre expérience au service des entreprises. GEM Corporate Finance Advisory est ainsi en mesure de répondre à un besoin croissant d’études financières de la part des TPE et PME.

Tour d’horizon avec Anne Soirat, Sophie Leblond, Gervais Koffi, Léopold Kroell, Loys Braun et Rafael Ney, membres de GEM Corporate Finance Advisory :

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots cette nouvelle collaboration entre la Junior-Entreprise (GEM Junior Conseil) et l’association de Finance (GEM Finance Society) de Grenoble EM ?

“Dans le cadre d’une complémentarité des activités, nous avons donné naissance à un partenariat entre la Junior-Entreprise et l’association de finance (GEM Finance Society) de Grenoble École de Management”

G.K : GEM Junior Conseil, qui est historiquement spécialisée dans le conseil en entreprise et l’association de gem Finance Society initialement spécialisée dans la finance de marché ont décidé à travers ce projet de se pencher sur des activités en finance d’entreprise. Dans le cadre d’une complémentarité des activités, nous avons donné naissance à un partenariat pour réunir nos compétences et notre envie de mettre notre expérience et nos cours théoriques en application. Concernant nos expériences respectives, elles sont toutes différentes mais ont pour point commun d’être tournée vers la comptabilité, le contrôle de gestion et la finance d’entreprise. Nous avons reçu des formations par d’anciens membres de nos associations aujourd’hui en dernière année ou qui travaillent aujourd’hui en finance pour mieux répondre à la demande du marché.

Qu’est ce qui fait votre particularité face aux concurrents ?

Notre “plus” est d’être présent sur une région économique extrêmement innovante, une Silicon Valley à la Française”

A.S : Notre force repose déjà sur le réseau de la Junior-Entreprise. GEM Junior Conseil offre une réelle visibilité à nos services en Isère, et également auprès des entreprises déjà clientes des services de la Junior-Entreprise pour des études marketing.

Nos principaux concurrents sont aujourd’hui les cabinets spécialisés en conseil financier. Notre « plus » est sans conteste notre rapport qualité-prix : nous donnons au client la même qualité de service que ces cabinets mais à un prix cassé de part notre statut d’étudiants. De plus, nous avons la chance d’être présents sur une région économique extrêmement innovante, une “Silicon Valley à la Française” (En mars 2014, Grenoble a été sacrée 2ème ville la plus innovante d’Europe après Barcelone par la Commission européenne), où il y a beaucoup de start-up et donc un besoin important. Nous souhaitons également mettre en avant notre expérience dans le domaine, puisque notre équipe est composée d’étudiants en possession de certification (ICCF-HEC), réalisant des cursus spécialisés en finance (parcours ECAF, Master pro comptabilité et gestion financière), et fort d’expériences professionnelles dans les services financiers de grands groupes (Shire, Sifca, PwC…).

Concrètement, quelles sont les forces de chacune des deux parties fondatrices de GEM Corporate Finance Advisory ?


L.B : Dans ce partenariat, chacun a apporté un savoir-faire et des atouts spécifiques. La Junior-Entreprise est active depuis 34 ans et a réussi à s’ancrer dans le top 8 des meilleures Junior-Entreprises de France. Ainsi, elle dispose de processus bien établis, d’un réseau solide et d’une forte expérience. Notre réseau nous a tout d’abord permis de construire une offre cohérente et viable : GEM Junior Conseil a su capitaliser sur ses Alumnis qui ont su nous conseiller et nous former à nos débuts, tout en restant disponible en cas de questions ou difficultés.
GEM Finance Society dispose en revanche de connaissances plus approfondies en finance, ce qui permet plus de crédibilité de par l’expertise et les différentes expériences professionnelles de chacun des membres de l’association.
Enfin le contexte plus global d’une école de commerce nous a donné à tous de solides bases en finance et comptabilité grâce à nos cours. Au sein de GEM Corporate Finance Advisory, il est obligatoire d’avoir un parcours spécialisé en finance, contrôle de gestion et comptabilité.

“Dans ce partenariat, chacun a apporté un savoir-faire et des atouts spécifiques”

Qu’est-ce qui vous a convaincu de lancer ce service d’analyse financière pour les TPE/PME ?

“il existe une demande croissante des entreprises soucieuses d’améliorer leurs analyses financières”

L.K : Dans un premier temps, nous sommes partis d’un constat simple : il existe une demande croissante des entreprises soucieuses d’améliorer leurs analyses financières, notamment afin d’optimiser les financements, les coûts et les dépenses. Nous avons également eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’entrepreneurs et on s’est rendu compte que beaucoup d’entre eux n’avaient pas beaucoup de visibilité sur l’aspect financier. Souvent il s’agissait d’ingénieurs, très impliqués dans leur projet, mais sans connaissance en finance d’entreprise. Notre objectif est d’apporter notre aide afin d’améliorer leur dossier, afin qu’ils puissent obtenir les subventions et les emprunts nécessaires pour financer leur projet. Notre autre particularité, c’est les tarifs. Les TPE/PME ont un budget limité à offrir pour s’attacher de services financiers. Nous offrons donc un tarif intéressant et concurrentiel.

Quels sont les services que vous proposerez cette année au TPE/PME ?

G.K : Notre offre de services s’appuie sur 6 piliers :

  • La gestion comptable et fiscale, avec la rédaction de comptes généraux (bilan, compte de résultat, traitement de déclaration fiscales…).

  • Accompagnement dans les phases de pré-diligence : étude sectorielle, identification des cibles, analyse financière et aide à la valorisation.
  • Le contrôle de gestion avec la gestion prévisionnelle du budget, la réalisation de tableaux de bord, et la mise en place de méthodes de maîtrise de coût.
  • Le conseil financier qui sera l’occasion d’une évaluation du contrôle interne de l’entreprise afin d’améliorer le processus organisationnel et le processus de gestion (risques et recommandations).
  • La réalisation de dossiers crédit/plan financement dans le but d’aider les entreprises à obtenir un prêt bancaire en faisant une analyse financière, ainsi qu’une étude de rentabilité du projet.
  • Activité de valorisation des sociétés : Calcul de la valeur de la société sur le marché ainsi que des conseils pour la valorisation de cette dernière, dans des perspectives d’une future vente, d’un rachat ou de besoins fiscaux.

Quelle est la méthodologie d’étude que vous utiliserez pour répondre aux besoins de vos clients ?

A.S : Nous axons notre démarche autour de 5 étapes. Tout d’abord la prise de contact – qui est effectuée aussi bien par nous que par les entreprises qui peuvent nous contacter directement. A partir de cela, nous effectuons une proposition commerciale pour le client qui dépendra du nombre d’heures dont nous aurons besoin pour accomplir la mission. Une fois cet accord passé, nous réalisons une enquête approfondie pour détecter les problèmes (interview des parties prenantes, compréhension des processus de l’organisation). Enfin, nous analysons les données recueillies et nous présentons les différents livrables et nos recommandations.

Si des dirigeants de TPE et PME nous lisent aujourd’hui, pourquoi devraient-ils choisir de travailler avec GEM Corporate Finance Advisory ?

G.K : Cette réponse n’est jamais simple car nous ne voulons pas faire de l’ombre aux autres services financiers dispensés par d’autres structures comparables à la nôtre. Je pense que c’est d’abord une opportunité à saisir pour les dirigeants dans la mesure où nous souhaitons proposer des prix compétitifs.

“Nous pensons pouvoir faire valoir trois arguments majeurs (…) nos compétences, notre certification ISO 9001 qui garantit la qualité de notre organisation, la personnalisation de nos services et le suivi régulier des clients.”

A.S : Nous pensons pouvoir faire valoir trois arguments majeurs, tout d’abord nos compétences qui sont – grâce aux enseignements reçus au sein de GEM – à la pointe de la recherche en matière de finance, gestion… Notre certification ISO 9001 qui certifie de la qualité de nos prestations. Et enfin, la personnalisation de nos services et le suivi régulier des clients.

Sur le long terme, quelles sont les pistes de développement sur lesquelles vous travaillez actuellement ? Dans quel(s) objectif(s) ?

L’objectif à long terme (…) est de pouvoir fidéliser nos clients, collaborer avec de nouvelles entreprises, et faire en sorte que nos prestations couvrent un champ de plus en plus grand »

S.L : À l’avenir, nous souhaitons recruter de nouvelles personnes afin de permettre à plus d’entreprises de bénéficier de nos services. L’objectif à long terme étant d’étendre notre zone d’activité pour ne plus nous limiter qu’au secteur grenoblois mais de pouvoir également collaborer avec des entreprises présentes dans toutes l’Isère et pourquoi pas dans toute la région Rhône-Alpes.

      Pour finir, comment peut-on vous contacter afin d’en savoir plus et/ou de faire appel à vos services ?

      A.S : Pour cela vous aurez l’embarras du choix, vous pourrez le faire soit via le site de GEM Junior Conseil (https://gemjuniorconseil.com) ou de GFS (https://gemfinancesociety.com), ou alors en nous envoyant un message directement sur le compte LinkedIn ou sur notre adresse mail corporatefinancegem@gmail.com.

      Merci pour votre disponibilité et on vous souhaite la meilleure réussite dans vos projets en 2019.

Interview réalisée par Rebecca Katerina Gutmann , Guyliann Noëllec et Edouard Leroux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s