Qu’est-ce que la finance ?

14% des diplômés de GEM occupent un premier emploi dans le secteur financier, ce qui en fait le second secteur de recrutement de l’école. Pourtant, nombreux sont les étudiants qui en première année sont réticents envers les métiers du secteur financier, le plus souvent par la méconnaissance de ce dernier. Alors la finance, qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, la finance recouvre le domaine du financement qui consiste à fournir l’argent nécessaire à la réalisation d’une opération économique. Or, dans les faits, le terme « finance » désigne également les techniques d’obtention et de placement de capitaux, de même que l’ensemble des agents économiques ou institutions qui recherchent des capitaux et souhaitent les placer.


Concernant le financement, rappelons que celui-ci peut être de trois natures :

  • L’autofinancement, en utilisant ses propres réserves financières.
  • Le financement direct, à l’aide des marchés financiers.
  • Le financement indirect, à l’aide du crédit bancaire.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur trois points clés :

  • La finance privée
  • La finance de marché
  • La finance d’entreprise

La finance privée

C’est de la gestion de patrimoine, de portefeuille, du placement de valeurs immobilières ou encore du courtage en bourse dont il est question ici. Cette gestion se décline de diverses façons : la bourse, les fonds mutuels, les fonds de pension, le domaine de l’immobilier, etc. Dans ce domaine, votre objectif sera de concevoir et de mettre en œuvre des solutions financières sur-mesure pour chacun de vos clients afin d’optimiser leur patrimoine. Les métiers de secteur nécessitent une connaissance locale des marchés approfondie pour protéger, développer et aider à la transmission du patrimoine de vos clients.

Les métiers concernés : conseiller financier, gérant de patrimoine, gérant de fortune, etc.

Concentrons-nous désormais sur la grande distinction que la plupart des étudiants effectuent, à savoir celle entre la finance de marché et la finance d’entreprise (souvent appelée corporate finance). Cette distinction est fondamentale et à connaitre pour ne pas s’emmêler les pinceaux dans vos choix de parcours.

La finance d’entreprise

Elle désigne l’ensemble des activités qui consistent à prodiguer des conseils ou aider le financement d’une entreprise pour qu’elle se développe et fonctionne, mais également pour qu’elle rachète ou fusionne avec une autre entreprise. C’est la fameuse activité de fusions et acquisitions que de nombreux étudiants intéressés par la finance convoitent.

La finance d’entreprise s’envisage dans une vision de long terme. Bien souvent, c’est une relation client suivie depuis plusieurs années qui peut créer l’opportunité d’une opération pour le banquier. Cette opération pourra s’étaler sur plusieurs semaines. De fait, la finance d’entreprise induit une hiérarchie bien précise pour entretenir et développer cette relation avec les clients. À titre d’exemple, lorsque l’on s’intéresse au M&A (acronyme anglais pour fusions acquisitions), la quasi-totalité des institutions observent le même schéma hiérarchique d’analyste débutant en début de carrière à managing director en fin de carrière.

La finance d’entreprise s’articule autour d’une évaluation risque-rentabilité qui elle déterminera s’il y a investissement ou non. De fait, une grande connaissance du secteur financier sera également exigée dans ce domaine.

Les métiers concernés : Comptable, contrôleur de gestion, auditeur financier, directeur financier, risk manager, etc.

La finance de marché

Elle consiste en l’achat, la gestion et la vente d’actifs de divers types côtés sur les marchés financiers. Elle s’envisage moins dans une optique de relation client comme la finance d’entreprise, puisque le banquier se trouve ici directement en salle des marchés. La finance de marché se situe elle au croisement entre marchés financiers, institutions financières et instruments financiers, puisqu’elle se repose sur l’ensemble de ces acteurs.

La finance de marché se rapproche de la finance d’entreprise sur l’évaluation du risque qui y est omniprésente. En effet, il convient pour l’acteur d’évaluer les prix potentiels des titres et dérivés qu’il considère et d’en déterminer les risques qui y sont liés, notamment en termes de spéculation. Par l’évaluation des risques, il sera possible de déterminer ce que l’on appelle des stratégies d’investissement.


Enfin, il convient de mentionner la triple division que l’on retrouve dans la finance de marché : le front office, le middle office et le back office. Alors que le front office est en première ligne et interagit directement avec les clients, le middle office lui sert de support en contrôlant et vérifiant les décisions prises. Quant au back office, il désigne les services qui s’assurent du respect des règles de transaction mais également de l’aspect comptable.

Les métiers concernés : Trader, sales, analyste financier, asset manager, etc.

Attention, notons qu’aujourd’hui la frontière entre finance d’entreprise et finance de marché est de plus en plus floue. Dans un environnement de plus en plus incertain où les dirigeants financiers cherchent à sécuriser leurs positions, la finance de marché constitue une alternative pour les entreprises en offrant des possibilités compétitives de financement, de couverture de risques ou de placements.

Et la finance à GEM ? La finance est au cœur de l’école, que ce soit dans les parcours académiques ou dans la vie associative.

Le MSc Finance

Le MSc Finance de GEM est classé 16 ème mondial, 13 ème en Europe et 6 ème en France (d’après un classement du Financial Times)

Il est dispensé sur trois campus. Les places disponibles pour les étudiants PGE qui souhaitent suivre ce programme sont réparties de la manière suivante:

  • Grenoble (10 places)
  • Singapour (20 places)
  • Paris (40 places) – en alternance

Le programme s’articule autour de trois blocs d’enseignement :

  • Finance bases
  • Mastering corporate finance topics
  • Advanced finance

Trois spécialisations sont proposées :

  • Investment banking
  • Quantitative finance
  • Financial management

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à passer au local de Gem Finance Society, nos membres se feront un plaisir de vous répondre !

Mikail Boudouda

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s