La finance au forum Stage & Emploi // Job & Internship Fair 2020

Le Forum Stage & emploi //Job & internship fait son retour à GEM. C’est une opportunité de trouver un stage ou un emploi. Pour l’occasion, Gem Finance Society propose un petit listing des entreprises qui seront au forum et qui présentent un intérêt particulier pour les étudiants en demande d’expériences dans le domaine de la finance.

Pour les étudiants orientés vers la finance, le stage est en outre une expérience primordiale.
Le forum représente une occasion de postuler à des entreprises pour lesquelles on a une inclination de part la concordance des valeurs inhérentes à l’entreprise et à l’étudiant. S’assurer que ses propres valeurs sont accordées à l’entreprise permet, en l’occurrence, de mieux s’y sentir. C’est d’autant plus important que souvent, en dernière année, il n’est pas rare de décrocher un emploi en full time à l’issue du stage.

Il en va de même pour les étudiants de première année, qui ne doivent pas négliger leur premier stage. Il peut être certes une occasion de découvrir et d’apprendre concrètement ce qu’est la finance, mais c’est aussi une preuve de sa motivation. La motivation demeurant un critère déterminant pour les recruteurs.

Voici une liste de quelques offres marquantes sur lesquelles se renseigner pendant le forum.

N26

N26 ou N26 Bank GmbH est une banque basée à Berlin. Son activité est essentiellement en ligne puisque c’est une banque mobile. Elle gère des comptes courants, des crédits, livrets et présente un avantage certain pour les entrepreneurs.

Cette banque a l’avantage d’être présente dans vingt-six pays comme les Etats-Unis, la Suède, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, la Grèce, l’Irlande, le Portugal le Royaume-Uni et bien sûr en Allemagne.

N26 compte environ 5 millions de clients et son nombre d’abonnés a doublé en 2019, ce qui souligne bien la croissance de cette entreprise. Elle compte 1500 employés de près de 80 nationalités différentes.

Cette banque recherche des profils tels que :

  • Business Operations Intern
  • Business Operations Manager
  • Partnership Operations Analyst

Pour aller plus loin, confère « N26 : A GERMAN FINTECH AT THE GEM AUDIT AND FINANCE BOOTCAMP ». Article rédigé par notre chronique en début d’année. (https://gemfinancesociety.com/2019/10/17/n26-a-german-fintech-at-the-gem-audit-and-finance-bootcamp/)

Société Générale

La Société Générale est l’une des plus vieilles banques de France. Elle recherche principalement des étudiants en PGE 2ème et 3ème année, parlant anglais et français couramment pour des stages de 6 mois pour des postes basés en France et à l’international.

La Société Générale est une banque universelle s’articulant autour de trois pôles :            

  • La banque de détail en France
  • La banque de détail à l’international : services financiers et assurances
  • La banque de financement et d’investissement : financement et gestion de titres à revenu fixe c’est-à-dire de la gestion obligataire. Il y a également du financement structuré, la dette, le Forex (échange de devises), et des activités de conseil.

Avec plus de 600 métiers, la Société Générale est une banque très diversifiée axée sur l’innovation et le numérique et a été élue première du classement eCAC 40 en 2018. De même, elle continue toujours dans cette voie puisque le 28 janvier 2020, l’entreprise a inauguré l’offre KAPSUL : une offre d’entrée de gamme à deux euros par mois où le client bénéficie des services de banque à distance et peut se rendre en agence pour leurs besoins d’épargne, de crédit et d’assurance, sans frais supplémentaire.

Amundi

Entreprise de référence dans l’asset management au niveau mondial, il s’agit de la première entreprise d’Europe en termes d’actifs sous gestion. En effet, Amundi comptabilise près de 1400 milliards d’actifs sous gestion, et 100 millions de clients, et tout cela dans plus de 37 pays.

L’entreprise exige de ses employés une excellente maîtrise de l’anglais. Pour les postes d’analystes financier il est demandé d’être indépendant, autonome, et performant dans son domaine d’expertise.

La semaine dernière l’entreprise a racheté la gestion d’actifs de Banco Sabadel, cinquième groupe bancaire à capital privé espagnol. Cette transaction s’élevant à 430 millions d’euros sera bouclé d’ici le troisième trimestre 2020 comme l’a annoncé le directeur général d’Amundi, Yves Perrier.

PWC

Entreprise d’audit et de conseil, axée sur le travail d’équipe. C’est un des leaders mondiaux de l’audit et du conseil. PWC offre des opportunités pour travailler dans un cadre international notamment parce que cette entreprise a de nombreux clients européens, chinois et nord-américains.

Elle organise des cours en transaction, l’apprentissage de soft skills en formation continue ainsi qu’un cursus langue dans son université d’été.

Bien que faisant partie des « big four » (4 sociétés d’audit et de conseil qui dominent le marché mondial), les employés y sont accompagnés et le travail d’équipe y est une valeur chère.

Ses secteurs de recrutement se situent principalement dans les domaines suivants :

  • L’Audit
  • L’Expertise Comptable et Paie, qui conseille les entreprises peu importe leur taille face à des problématiques de gestion comptable, fiscale et sociale.
  • La transaction : Proposition d’expertises sectorielles afin d’accompagner les clients dans leur projet d’acquisition, de cession ou de restructuration.

PWC recherche principalement des étudiants en PGE 2ème et 3ème année, bilingue en anglais et français, pour des stages de 6 mois pour des postes basés en France.

Deloitte

Deloitte est un cabinet d’audit et de conseil, également membre des big four. Elle comptabilise un chiffre d’affaire de plus de 46 milliards de dollars et emploie 312 000 personnes dans le monde. Deloitte recherche principalement des étudiants en PGE 2ème et 3ème année, parlant anglais et français couramment, pour des stages de 6 mois ou des postes basés en France.

L’entreprise propose un cadre de travail stimulant et pousse ses employés à innover. C’est dans cette perspective qu’en juin 2018, le cabinet a inauguré la Tour Majunga : un building en open space se situant en plein cœur de la défense. Un élément intéressant de cette tour est la Green House, se situant au 37ème étage. C’est un lieu propice au brainstorming et au travail d’équipe car qui fut créé pour encourager des méthodes de travail nouvelles : le design thinking, le prototypage rapide, et le fait de mettre en avant l’intelligence collective.

EY

EY fait également partie des big 4. L’entreprise centre son activité autour du travail en équipe auprès de grandes entreprises liées aux enjeux contemporains (transformation digitale, innovation, RSE…). Elle a pour ambition d’aider ses clients dans la vente, l’achat ou la fusion avec d’autres entreprises.

EY recherche des étudiants en PGE de 2ème et 3ème année. Parmi les postes à pourvoir il y a :

  • Conseil en Transactions : prise de décision pour les capitaux. Levée de fonds, financement, acquisitions, cessions, partenariat. Cet ensemble constitue une optimisation concurrentielle pour l’entreprise. Le conseil des équipes de direction sur ces décisions est une aide pour les clients afin de les accompagner dans le succès de leur entreprise.
  • Transaction support : en contact direct avec la direction générale des clients (entreprises, fonds d’investissement, institutions financières, etc.). Les taches accomplies par ce département sont l’évaluation des risques et opportunités d’opérations de fusion et acquisition, cessions, ou joint de ventures. L’objectif étant le maintien et la création de valeur aussi bien pour l’acquéreur que pour le vendeur.
  • Restructuring : constitue une aide aux entreprises en difficulté. Dans cette optique, le rôle de celui qui est chargé du restructuring fournit des conseils et des objectifs concernant une réorganisation de l’entreprise, vente ou achat d’actifs, ainsi qu’une aide afin de faire face à des difficultés financières, potentielles sous-performances ou encore la gestion de la trésorerie.
  • Evaluations : aide à la mise en œuvre de stratégies financières efficaces. Il s’agit de faire des estimations dans le cadre de transactions ou d’exigences comptables, commerciales ou légales. Ces estimations d’entreprise et d’actifs individuels mènent à proposer aux clients des stratégies appropriées à leurs besoins.
  • Fusions & Acquisitions : assistance des entreprises dans leurs opérations de croissance externe. Cette tache se fait au travers de l’accompagnement dans la prise de participation, rachat de l’intégralité d’une société par exemple. Il s’agit d’être un intermédiaire, un accompagnateur. Cela inclut des études de marché, négociation, préparation de documents, organisation de transaction.

Bloomberg

Bloomberg LP1 est un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière utilisant la télévision, internet, la radio, la presse, mais surtout leurs terminaux pour diffuser leurs informations.

Bloomberg offre aux étudiants la possibilité de travailler dans leur bureau principalement dans les départements Analytics et Data. Cette entreprise est fondée sur des valeurs fortes que sont la diversité, l’inclusion, l’innovation, la philanthropie et la durabilité.

Dans cette perspective de durabilité, Bloomberg a développé «Bloomberg Green» une plateforme digitale dédiée aux changements climatiques. Sur la page d’accueil du site on peut notamment apercevoir, une « Carbon Clock » indiquant la croissance du niveau de CO2 dans l’atmosphère.

Pour aller plus loin, confère :  « Bloomberg : What you have to know to be well prepared for their recruitment on January the 30th ». Article de notre Chronique. (https://gemfinancesociety.com/2020/01/29/bloomberg/)

Natixis

Natixis est une banque de financement, de gestion et de services financiers, créée en 2006, filiale du groupe BPCE, lui-même issu de la fusion des groupes Caisse d’épargne et Banque populaire.

Natixis recherche principalement des étudiants en PGE 1ère, 2ème et 3ème année, Master, MBA, parlant anglais et français couramment, pour des stages de 6 mois.

Natixis recrute majoritairement dans 4 branches de métier : l’Asset & Wealth Management, Corporate & Investment Banking, Insurance et Payments.

Cette entreprise est très internationale puisqu’elle compte plus de 16 000 experts présents dans plus de 38 pays. Elle se développe notamment dans 3 zones géographiques :

  •             Amériques
  •             Asie-Océanie
  •             EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)

Natixis est une entreprise prônant le bien-être au travail, l’innovation et est engagée auprès de la société civile, de ses collaborateurs et pour l’environnement. Dans cette idée, la banque de financement du groupe BPCE a mis en place un système de bonus-malus modulant la rentabilité des investissements par leur impact sur l’environnement. Ce qui est primordial puisque l’emprunte carbone des banques Française représenterait 4 fois les émissions de Gaz à effet de serre de la France entière, d’après le rapport de l’Oxfam de Novembre 2019.

KPMG

KPMG est l’un des quatre plus grands cabinets d’audit et de conseil, exerçant dans plus de 150 pays et employant plus de 210 000 personnes dans le monde.

Les secteurs où KPMG embauche sont l’Audit, le Risk consulting, Transactions & restructuring, Management consulting, accounting advisory, l’expertise comptable et le conseil aux entreprises.

Depuis 2018, la branche belge de l’entreprise a mis en place un plan de mobilité grâce auquel chaque salarié reçoit 5€ par jour. Depuis 2020, cette prime est doublée pour les employés qui renoncent à leur voiture de fonction.

BPI FRANCE

Bpifrance, est une banque publique d’investissement, c’est-à-dire qu’elle finance les entreprises de leur création jusqu’à leur cotation en bourse. Elle est détenue à moitié par l’État et à moitié par la Caisse des dépôts. Ses objectifs sont de favoriser le développement économique des régions et de participer au renouveau industriel de la France.

Bpi France recherche principalement des étudiants en PGE 2ème et 3ème année, ayant un niveau d’anglais intermédiaire et parlant français couramment, pour des stages de 6 mois basés en France.

Bpi France Financement propose des postes de Chargés d’études financement, Chargés d’affaires financement et sont soutenus par les équipes Middle Office et les fonctions transverses : Risques, ALM, Audit, Comptabilité, etc.

Comme cela avait été annoncé en mai dernier, Bpi France lance un fonds d’investissement pour soutenir les sociétés du secteur de la culture, ce fond de 250 millions d’euros a pour but de développer des entreprises dans le domaine de la culture face à la concurrence chinoise ou américaine.

Mazars

Entreprise internationale d’origine française et spécialisée notamment dans l’audit, l’expertise comptable, la fiscalité, et le conseil aux entreprises. Elle est présente dans 91 pays, avec une croissance équilibrée. Elle recherche des PGE 2ème et 3ème année, ainsi que des Master en audit, finance, stratégie et Conseil.

Cette entreprise se distingue par son exigence de mobilité avec des missions multi-sectorielles et des contacts clients réguliers. Mazars met un point d’honneur sur l’accomplissement personnel, l’autonomie et la responsabilisation de ses employés. En guise d’exemple, elle met place l’assistance de chacun par un parrain ou une marraine tout au long de sa carrière.

Mazars propose des métiers au sein de son département Financial Adivosry Services, qui centre son activité autour du conseil financier en : évaluation, modélisation, due diligence, assistance aux entreprises en sous performance, corporate finance, règlement de litiges, financement structuré de projets, transactions.

L’entreprise est en pleine croissance. En effet, son chiffre d’affaire s’est élevé à 1,6 milliard d’euros sur l’exercice 2018-2019, ce qui représente une augmentation de 10,4%, la plus forte croissance réalisée par Mazars depuis 2011-2012.

Grant Thornton

Grant Thornton est un cabinet d’audit et de conseil comprenant 1800 collaborateurs en France et dont le chiffre d’affaires s’élève à 182 millions d’euros sur l’exercice 2017-2018. Ce cabinet est tourné vers l’international et a pour but d’accompagner les entreprises dans leur croissance.

Le cabinet place le capital humain au cœur de sa stratégie. En effet, en diversifiant les missions, les secteurs et les clients, ils savent rendre les postes toujours plus intéressants. Ils proposent des formations pour développer des soft skills et en poussent à la mobilité des employés. Le cabinet tient à cœur de développer le potentiel des employés.

De plus, l’intégration dans l’entreprise est importante pour Grant Thornton, c’est pourquoi 80% des futures embauches se font à l’issue d’un stage.

Enfin, pour ce qui est de la corporate finance, vous pouvez toujours aller discuter avec les autres entreprises qui seront présentes au forum.

ALEXANDRE SOULIÉ

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s